L’un de vos roulements est dysfonctionnel ou n’assure plus totalement son rôle, il est donc temps de le changer. Afin de l'extraire, la méthode la plus simple consiste à utiliser des outils dédiés appelés extracteurs que vous pouvez trouver dans la rubrique Accessoires et outillage du Bon Roulement.
Comment extraire un roulement à billes avec un extracteur ?
Si vous avez fait l’acquisition d’un jeu d’extracteurs pour roulement, la tâche sera simplifiée.
Il existe deux types d’extracteurs :
- Ceux dont la prise est externe au roulement. Ils sont particulièrement utilisés si le roulement est fixé sur un arbre.
- Ceux dont la prise est interne au roulement. Ils sont utilisés pour les roulements insérés dans une cavité ou un trou borgne.
Voici les étapes à suivre :
- Choisissez dans votre jeu d’extracteur celui dont la prise (interne ou externe) correspond au type de fixation de votre roulement (sur un arbre ou dans une cavité) et sélectionnez ensuite celui dont le diamètre se rapproche le plus de celui du roulement.
- Positionnez les griffes de votre extracteur sur la bague extérieure (prise externe) ou sur l’intérieur de la bague intérieure de votre roulement (prise interne).
- Serrez votre extracteur à l’aide du dispositif pour refermer les griffes dans le cas d’une extraction par prise externe, ou pour écarter les griffes dans le cas d’une extraction par prise interne jusqu’à ce que le roulement soit parfaitement saisi.
- Dans le cadre d’une extraction avec prise externe, le dispositif vous permet d’actionner une tige sans fin qui tirera sur le roulement jusqu’à ce que celui-ci soit complètement extrait.
- Dans le cadre d’une extraction par prise interne, le dispositif vous permet d’effectuer des va-et-vient avec un poids qui décollera le roulement grâce aux chocs reçus par transmission de l’onde de choc provoquée par le poids.
Une fois le roulement extrait, prenez bien le temps de retirer les résidus de graisse ou de colle qui pourraient encore être présents avant d’installer le nouveau roulement.
Comment extraire un roulement à billes sans extracteur ?
Si vous n’avez pas en votre possession un jeu d’extracteurs, il vous faudra faire preuve de débrouillardise pour extraire votre roulement de son arbre ou de sa cavité.
Bien qu’il soit un peu plus compliqué d’extraire votre roulement sans extracteur, il est tout à fait possible de le faire avec des outils couramment utilisés pour d’autres usages.
Il est cependant important de noter qu’un roulement extrait sans extracteur aura encore plus de chances de se casser ou de se déformer pendant l’extraction. Il est donc déconseillé de réutiliser un roulement qui a été extrait de cette façon.
Voici quelques conseils pour tenter d’extraire un roulement d’un arbre ou d’une cavité sans extracteur :
- Que votre roulement se trouve sur un arbre ou dans une cavité, vous pouvez dans un premier temps tenter de chauffer le roulement avec un sèche-cheveux ou un décapeur thermique pour essayer d’enlever la colle qui aurait pu être utilisée pour le fixer sur son support.
- Tentez également de faire couler quelques gouttes d’huile ou de lubrifiant entre le roulement et son support pour vous faciliter la tâche. Si cela est possible, vous pouvez également essayer de glisser la lame d’un cutter ou un objet très fin entre le roulement et son support pour les désolidariser l’un de l’autre.
- Si votre roulement se trouve sur un arbre, il vous suffira, à l'aide d'un petit burin ou d’un tournevis et d’un marteau, de tapoter la bague intérieure du roulement de façon à le faire glisser jusqu’à l’extrémité de l’arbre. Ne tapez pas toujours au même endroit sur la bague intérieure pour ne pas fragiliser le même endroit. La bague intérieure, plus proche de l’arbre, est censée être plus solide. Donc, il vaut mieux tapoter sur celle-ci plutôt que sur la bague extérieure.
- Si votre roulement est positionné dans une cavité, la tâche est un peu plus complexe sans extracteur, car il est plus difficile d’avoir une prise solide sur le roulement. La technique la plus fréquemment utilisée est d’essayer de saisir le roulement par l’intérieur grâce à une pince que l’on ouvre au plus grand pour pouvoir ensuite tirer dessus. Il peut également être possible de faire rentrer un élément cylindrique en bois ou en métal pour ensuite tirer dessus afin d’extraire le roulement.
Selon la méthode de fixation de votre roulement, il peut être plus ou moins facile d’extraire votre roulement. Si vous avez fait l’achat d’un jeu d’extracteurs alors la tâche sera relativement simple.
Cependant, de nombreuses personnes parviennent à extraire leurs roulements sans utiliser un extracteur avec un peu d’ingéniosité. Les petits roulements sont souvent plus faciles à extraire car ils sont moins bien fixés sur leur support.
Une fois le roulement extrait, il sera également plus facile de le mesurer ou de lire les inscriptions présentes sur le roulement pour le remplacer. Avec Le Bon Roulement, découvrez comment choisir votre roulement dans le cadre d’un remplacement.